Nouvelle Suzuki Alto : écologique, élégante et compacte

Au Mondial de l'Automobile de Paris 2008, Suzuki dévoile sa toute dernière Alto, le cinquième et le plus petit de ses modèles stratégiques mondiaux. La nouvelle Alto combine des lignes originales, une exceptionnelle maniabilité et d'excellentes performances en termes de consommation et de rejets polluants, répondant ainsi aux attentes de l'automobiliste moderne et à la question sensible du respect de l'environnement. En outre, elle s'inscrit comme l'une des citadines les plus agréables à conduire disponibles sur le marché, un bel exemple de la philosophie "Way of Life!" (Un style de vie !) de Suzuki.
La nouvelle Alto symbolise le savoir-faire inégalé de Suzuki en matière de petites voitures, à l'origine du succès de ses mini voitures au Japon et de ses voitures compactes dans le monde entier. L'Alto dispose de deux atouts majeurs à notre époque : l'agrément de conduite et le respect de l'environnement. Suzuki lancera sa commercialisation au printemps 2009 et table sur des ventes annuelles de 60 000 unités en Europe.

Caractéristiques techniques
  • Moteur: 1.0 litre-3-cylindres-benzin Soupapes: 12
  • Cylindrée: 996ccm
  • Puissance: 50 kW/68 ch à 6'000 tr/min.
  • Couple maximal: 90 Nm à 4'800 tr/min.
  • Transmission: boîte manuelle à 5 vitesses, option boîte automatique à 4 rapports
  • Dimension: longeur: 3500 mm, largeur: 1600 mm, hauteur: 1470 mm, empattement: 2360 mm
  • Poids à vide: 855 – 885 kg (manuelle), 880 – 910 kg (automatique)
  • Accélération: 0 - 100 km/h en 14 resp. 17 sec. (automatique);
  • Vitesse max.: environ 155 (manuelle) resp. 150 km/h (automatique)


Moteur et transmission

La nouvelle Alto est animée par un moteur essence trois cylindres de 1 litre, équipant déjà la Splash*. A la fois léger et compact, ce moteur affiche de faibles frottements. Il développe une puissance maximum de 50 kW et un couple maximum de 90 Nm. Sa consommation de carburant est de seulement 4,5 l/100 km et ses rejets de CO2 de seulement 103 g/km. Le moteur peut être couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (de série) ou à une transmission automatique à 4 rapports (un équipement relativement rare sur les véhicules à moteur 1 litre) (en option).


Design, confort et commodité

La nouvelle Alto affiche des lignes affirmées et sportives et un caractère résolument citadin sous des dimensions extérieures compactes. Son design est des plus élégants grâce à un tracé aérodynamique combinant harmonieusement lignes droites et courbes. Elle est ainsi parfaitement adaptée au goût européen et son coefficient de traînée de seulement 0,30 favorise, en outre, le rendement énergétique et les faibles rejets de CO2. La configuration de l'habitacle privilégie les passagers avant mais permet néanmoins d'accueillir confortablement quatre adultes. L'Alto est par ailleurs dotée de nombreux rangements. Malgré ses dimensions extérieures compactes, elle offre un coffre généreux qui se transforme en véritable aire de chargement, très appréciable au quotidien, lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus.


Suspension

Les ressorts hélicoïdaux et amortisseurs ont été réglés pour offrir une exceptionnelle stabilité et une tenue de route irréprochable grâce à des tests menés sur les routes d'Europe. Suzuki ciblait un comportement offrant un excellent agrément de conduite sur routes urbaines combinant réactivité, faible roulis, direction légère et absorption des chocs et vibrations. Ces avantages résultent de l'expérience de Suzuki acquise en compétition automobile. La nouvelle Alto présente un rayon de braquage minimum de seulement 4,5 m facilitant les manœuvres et le stationnement dans les espaces restreints.


Sécurité

Côté sécurité active, la nouvelle Alto peut être équipée du Programme de stabilité électronique (ESP®), qui module les performances du moteur et le freinage en virage et à l'accélération. Côté sécurité passive, la caisse de la nouvelle Alto bénéficie du concept Total Effective Control Technology (TECT) de Suzuki composé de structures déformables absorbant l'énergie de choc, de longerons et traverses éloignant l'énergie du choc des occupants et d'une structure d'habitacle robuste. L'emploi d'acier haute résistance pour les pièces maîtresses de la caisse permet de bénéficier d'un haut niveau de protection des occupants sans pour autant alourdir l'ensemble. Des airbags SRS frontaux, latéraux et rideaux sont disponibles pour réduire la gravité des blessures en cas de collision. Les matériaux de garnissage à absorption d'énergie renforcent encore la protection au niveau de la tête.

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