New York/Safenwil, 21 avril 2011. Suzuki présente au Salon international de New York de cette année (NYIAS) l’étude d’une version hybride du modèle moyen de gamme Kizashi – le «Kizashi EcoCharge Concept». Ce concept car se présente avec une élégante peinture satinée blanche avec discrète couche de fond en bleu. Le look moderne et futuriste est complété par des feux antibrouillard LED et des roues sport en alliage léger. Avec cette étude, le constructeur japonais souligne l’importance que revêtent les technologies respectueuses de l’environnement dans ses recherches et ses développements.
Le Kizashi EcoCharge Concept est animé par un moteur à essence de 2.0 litres avec 144 ch (106 kW) qui dispose d’un couple maximal de 173 Nm à 4.500 tours. La transmission de la force s’effectue via une boîte automatique à 6 rapports. Un moteur électrique refroidi par liquide, qui développe 15 ch (11 kW), remplace l’alternateur. L’énergie est accumulée dans des batteries lithium-ions 115 V refroidies par air. Grâce à un entraînement unique par courroie, le moteur électrique soutient non seulement le moteur à essence en augmentant sa puissance, mais sert aussi à produire de l’énergie.
La combinaison des deux propulseurs diminue la consommation de carburant de 25% par rapport au véhicule de série et intensifie par le moteur électrique la poussée en avant dans les accélérations du véhicule. En outre, des technologies modernes telles qu’un système de freinage à récupération d’énergie, un système automatique stop/start ainsi que des pneus à faible résistance au roulement améliorent l’efficacité en matière de carburant du Kizashi EcoCharge Concept.
Le souci écologique – l’économie d’énergie – apparaît aussi dans la production des sièges du véhicule. Grâce à des matériaux modernes, les émissions ont pu être baissées lors de leur production de 80%, la consommation d’énergie a même pu être diminuée de 84%.
Le New York International Auto Show a lieu du 22 avril au 1er mai 2011.
Kizashi EcoCharge Concept: fiche technique
Moteur
Type:
| J20B DOHC I-4
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Cylindrée:
| 1.998 cm³
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Distribution soupapes:
| Calage variable des soupapes (VVT),
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Puissance:
| 144 ch / 106 kW à 6500 t/min
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Couple:
| 173 Nm à 4500 t/min
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Economie de carburant:
| 25% par rapport au véhicule de série
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Transmission
Type:
| Boîte automatique à 6 rapports
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Propulsion électrique
Type:
| Unité moteur à induction/générateur entraînée par courroie et refroidie par eau et système de batteries lithium-ions; système électronique de puissance et kit batterie refroidis par air
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Puissance maximale (générateur):
| 20 ch/15 kW à 1570 – 3180 t/min
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Puissance maximal (moteur électrique):
| 15 ch/ 1 kW à 1000 – 2200 /min
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Batterie lithium-ions:
| 115 V, 0,5 kWh, puissance max. 15 kW
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