Les tout-terrain compacts ont la cote : le Suzuki Jimny progresse de 20%

Suzuki est un créateur de tendances, mais aussi le pionnier des 4x4. C’est en effet Suzuki qui a créé le segment des SUV avec le « LJ 80 ». Lors de son introduction en 1981, il a « conquis la Suisse en coup de vent ». Avec le « LJ 80 », Suzuki a créé une voiture qui est plus tendance que jamais sous le patronyme Jimny. Alors que les ventes de nombreux véhicules tout-terrain régressent, le Jimny, lui, a même progressé de 20% durant l’année en cours. 

En 2008, plus de 400 Suisses ont opté pour le Jimny, 20% de plus que durant la même période de l’année précédente. Les véhicules tout-terrain compacts ont de plus en plus le vent en poupe. Grâce à sa consommation d’essence avantageuse et à son budget d’exploitation réduit ainsi qu’à sa compacité enviable, le Jimny est le véhicule idéal pour quiconque recherche un SUV compact.

On peut légitimement qualifier le Jimny de trendsetter qui se démarque, depuis des années, vis-à-vis de la masse du parc automobile, non seulement par ses lignes cultes, mais aussi par ses remarquables qualités de franchissement et son prix lui aussi compact. A l’origine, le Jimny occupait ce qui était encore une niche et il était surtout demandé par un groupe-cible bien spécifique. Aujourd’hui, près de trente ans plus tard, ce compact tout-terrain est plus populaire que jamais. L’explosion du prix des carburants et le trafic toujours plus dense décalent les besoins des automobilistes en faveur des véhicules économes et compactes.

Le tout-terrain compact offre de nombreux avantages
Le Suzuki Jimny est chez lui quel que soit le revêtement. Il est dans son élément en montagne aussi bien que dans la jungle des grandes villes. Grâce à sa technologie de transmission intégrale moderne avec boîte de démultiplication, pratiquement aucune pente ne lui résiste. En vertu de sa compacité (3,70 mètres de long), son diamètre de braquage est extrêmement réduit avec seulement 9,80 mètres. Le Jimny atteint des destinations isolées en montagne tout en exploitant sans difficulté les créneaux les plus exigus en ville.

Des moteurs efficaces pour peu d’argent
Le Jimny est proposé au choix avec un moteur à essence de 1,3 litre ou un turbo-diesel de 1,5 litre. Le turbo-diesel se distingue surtout par son couple de tracteur de 200 newtons-mètre bien qu’il ne consomme que 6,1 litres de diesel aux 100 kilomètres. Le Jimny avec moteur à essence est en outre disponible avec une boîte de vitesses automatique.

La palette de modèles Jimny
1.3 Country : moteur à essence de 85 ch et 110 Nm de couple. Consommation : 7,2 l/100 km, à partir de 19 990 fr
1.5 Country : moteur diesel de 86 ch et 200 Nm de couple. Consommation : 6,1 l/100 km, à partir de 20 990 fr.

Les deux modèles sont également commercialisés avec des équipements supplémentaires en tant que variante « GL TOP » (sièges chauffants, climatisation, phares antibrouillard, jantes en alliage léger et bien d’autres choses encore).Prix : 1.3 GL TOP : 23 990 fr., 1.5 GL TOP : 24 990 fr.

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