20 ans après la pose de la première pierre pour le site européen de Suzuki dans la ville d’Esztergom en Hongrie, le 2'000’000e véhicule est sorti des chaînes de montage jeudi 14 juillet 2011. Il s’agit d’un exemplaire du modèle à succès Swift dans la couleur en vogue Ablaze Red Pearl Metallic. L’usine hongroise est d’une importance cruciale pour le marché suisse : près de 50% de tous les véhicules Suzuki sur les routes suisses proviennent de l’usine moderne Suzuki près du Danube.
Pour fêter les 20 ans de Magyar Suzuki Corporation, l’entreprise enregistre ainsi un autre fait marquant dans l’histoire de l’entreprise. En 1991, Suzuki Motor Corporation a fondé une usine d’automobiles moderne dans la ville d’Esztergom et a ainsi jeté les bases pour la production européenne d’automobiles Suzuki près de la ville danubienne. Un an plus tard déjà, le premier véhicule a quitté le site de production moderne situé dans le nord de la Hongrie – une Suzuki Swift de la deuxième génération. Entre-temps, Suzuki produit en Hongrie les modèles très prisés SX4 et Splash ainsi que la quatrième génération du best-seller Swift.
Sur le site orienté vers l’avenir à côté de la ville danubienne travaillent près de 3'500 collaborateurs dans l‘usine de compression, des usines de carrosserie brute, de peinture et de construction de moteurs ainsi que des dispositifs pour le montage final et le contrôle de qualité. Depuis sa création, l’usine a été continuellement aménagée les 20 dernières années et la capacité de production a été augmentée pour atteindre près de 300’000 unités par an. Magyar Suzuki Corporation fabrique des véhicules pour tous les marchés européens. Par ailleurs, l’entreprise exporte également ses unités produites au Japon et en Russie. D’autres marchés d’exportation croissants sont l’Ukraine et le Moyen-Orient, Israël ainsi que des pays maghrébins comme le Maroc.
Au sujet de Suzui - le no 1 des compactes
Suzuki Motor Corporation, qui a son siège dans la ville de Hamamatsu au Japon, est le leader international dans le segment des véhicules compacts et a produit 2,89 millions de véhicules en 2010 (état au janvier 2011), ce qui fait de l’entreprise le neuvième constructeur d’automobiles du monde. Le groupe, qui emploie 51’503 personnes dans le monde, vend ses produits dans 196 pays et régions.