100 ans de Suzuki


Les origines de l’actuelle Suzuki Motor Corporation remontent cent ans en arrière, jusqu’à l’année 1909. Le créateur de l’entreprise, Michio Suzuki, a gagné ses premiers yens avec la vente de métiers à tisser.
Il allait ensuite produire des motocyclettes, des automobiles et des moteurs de bateau.Aujourd’hui, Suzuki Motor Corporation, un groupe qui opère à l’échelle mondiale, est le douzième plus grand constructeur automobile du monde.

1909 - 1920 :tout a commencé avec les métiers à tisser
Michio Suzuki était âgé de 22 ans quand il a fondé une entreprise pour la fabrication de métiers à tisser.A Hamamatsu, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, il édifie, en 1909, le premier atelier de fabrication et commence à produire des métiers à tisser.Son entreprise connaît un essor remarquable au point qu’à partir de 1920, elle est cotée à la Bourse sous le nom de « Suzuki Loom Manufacturing Co. ».

1920 - 1951 :
les premiers prototypes d’automobiles
Malgré le succès remporté par ses métiers à tisser, Suzuki se rend vite compte qu’il doit diversifier son entreprise et il se met donc en quête de nouveaux produits.Tenant compte des besoins de ses clients, il décide que la construction d’une automobile compacte serait un projet prometteur.Le projet débute en 1937 et, en l’espace de deux ans, Suzuki a déjà achevé plusieurs prototypes de compactes.Les premières automobiles Suzuki sont propulsées par un moteur à quatre cylindres à quatre temps à refroidissement liquide, architecture novatrice à cette époque.Pour une cylindrée de 800 cm³, le moteur développait une puissance de 13 chevaux. Son aspiration à créer sa propre marque automobile a cependant été freinée par la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement ayant déclaré les automobiles civiles comme « biens non nécessaires à la survie ».Suzuki jouissait d’une excellente réputation et a donc eu l’honneur de produire des biens pour l’Armée impériale.Après la guerre, Suzuki se concentre de nouveau sur la production de métiers à tisser.

1951 - 1981 :construction de motocyclettes de grande réputation et première voiture

En 1951, le marché du textile s’effondre comme un château de cartes.
Confronté à cette déliquescence des marchés du textile, Suzuki revient à ses premiers amours, la construction de véhicules.En 1952, Suzuki présente sa première motocyclette, la « Power Free ».Sa motocyclette est ainsi conçue que l’on puisse la fabriquer et l’entretenir le moins cher et le plus simplement possible.Dès 1954, Suzuki jouit d’une telle réputation comme fabricant de motocyclettes qu’il en produit 6000 exemplaires par mois.Logiquement, il modifie sa raison sociale en « Suzuki Motor Co., Ltd. ». En 1955, Suzuki profite du succès phénoménal que lui valent ses motocyclettes pour commercialiser sa première voiture, la « Suzulight ».La Suzulight est la première voiture fabriquée à l’échelle industrielle par Suzuki, voiture qui allait remporter instantanément un immense succès et être la première voiture de construction allégée du Japon.Suzuki administre déjà à cette époque la preuve de son imagination et de sa modestie.Ainsi l’ambition de Suzuki a-t-elle toujours été que ses produits soient de grande qualité et novateurs tout en restant à portée de la population.La Suzulight allait jouer un rôle décisif dans la motorisation du Japon et, par le fait même, énormément contribuer à l’essor économique du pays. Jitsujiro Suzuki, le troisième président de la société, a déclaré un jour que la confiance des concessionnaires qui vendaient ses voitures et des clients qui les achetaient était justifiée par la philosophie de l’entreprise.La philosophie de Suzuki a toujours été de fabriquer des produits qui regorgent de valeurs et d’utilité pour la clientèle, qui satisfassent les besoins de cette clientèle et ce, à un prix raisonnable.

1981 - 2004 :Suzuki devient le pionnier de la transmission intégrale
Suzuki part à la conquête du monde.En 1981 est conclu, avec General Motors, un accord commercial destiné à favoriser la coopération entre les deux constructeurs.Un an plus tard, Suzuki signe avec l’indien Maruti Udyog Ltd. un accord relatif à la production et à la distribution de véhicules Suzuki.Aujourd’hui, Maruti Suzuki Inde est la filiale de Suzuki qui rapporte le plus de bénéfices au groupe.En Inde, Maruti Suzuki détient une part de marché supérieure à 50%.En 1988, Suzuki lance la Vitara.C’est avec ce véhicule que Suzuki crée, il y a plus de vingt ans déjà, le segment, si populaire aujourd’hui, des SUV.En tant que spécialiste avéré du 4x4, en particulier, Suzuki s’est fait une belle réputation.Ainsi la palette de modèles de Suzuki se distingue-t-elle par des transmissions intégrales intelligentes.

2004 - 2009 :les modèles mondiaux stratégiques de Suzuki
Suzuki inaugure le lancement des modèles mondiaux stratégiques.Ces modèles mondiaux se distinguent par un design censé interpeller tous les acheteurs du monde, mais, sur le plan technique, ils sont surtout destinés à satisfaire aux exigences des marchés européens.Nouveaux et totalement revus et corrigés, ces modèles restent cependant fidèles à la philosophie de Suzuki :novateurs, modestes et proposés à un prix attractif.Un immense succès marque l’introduction de la « New Swift » en 2004.Cette voiture est le best-seller de la palette de modèles de Suzuki et, durant les quatre années qui ont suivi son introduction, elle s’est déjà vendue à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier.Après la Swift ont suivi des versions revues et corrigées des Grand Vitara, SX4, Splash et, cette année, la nouvelle Alto est venue compléter la palette de modèles de Suzuki à consommation de carburant modérée.Aux époques d’explosion de la locomotion individuelle et de flambée des prix des carburants, Suzuki détient donc, avec ses véhicules compactes et sobres, exactement les bons produits pour le marché.

Chiffres et faits au sujet de la Suzuki Motor Corporation
Suzuki emploie aujourd’hui plus de 45 000 collaborateurs dans le monde entier.Suzuki vend chaque année plus de 2,6 millions de voitures dans plus de 120 pays.A cela s’ajoutent encore 3,4 millions de motocyclettes vendues chaque année.Les ventes de moteurs hors-bord compacts ne cessent également de croître.

Suzuki en Suisse – le no 1 des compactes
Depuis 1981, Suzuki Automobiles Suisse SA est responsable des importations des voitures Suzuki en Suisse.Durant les 27 années d’activités d’importation, elle a déjà pu vendre plus de 100 000 véhicules.Ce succès s’explique par son remarquable rapport prix-prestations et par la philosophie de véhicules compacts à consommation d’essence modérée. Ces cinq dernières années, Suzuki Automobiles Suisse SA a battu un record l’un après l’autre.Les ventes n’ont cessé d’augmenter, au cours des cinq dernières années même jusqu’à un taux phénoménal de 161%.

Des modèles spéciaux attractifs – 100th Anniversary Edition
Suzuki fête son 100ème anniversaire et tient à en faire profiter sa clientèle.Suzuki Suisse lance à l’occasion de cet anniversaire toute une série de « modèles Anniversary » attractifs qui représentent pour la clientèle un avantage de prix jusqu’à concurrence de 4400 CHF.Grâce à un généreux équipement supplémentaire (système de navigation et sièges en Alcantara, notamment), l’avantage client est maximisé pour les acheteuses et acheteurs.

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