En avril, Suzuki a livré aux clients 836 véhicules, par rapport à 710 dans l’année précédente (+17,7%). Vu le marché global à la baisse et la progression chez Suzuki, la part de marché a pu être consolidée de manière considérable. Et compte tenu du résultat cumulatif, après les 4 premiers mois 2009, Suzuki est également sur la voie du succès et a encore progressé, contrairement à l’évolution du marché global.
Le marché et la clientèle exigent aujourd’hui des véhicules compacts, économiques et avantageux. Suzuki se concentre depuis plus de 50 ans sur la construction de véhicules compacts et est toujours resté fidèle à cette philosophie. Les facteurs de ce succès sont, entre autres: des produits de qualité et un rapport prix-prestation exceptionnel alliés à un design attractif. Mais il faut pour cela aussi un réseau d’agents professionnel et répondant aux besoins du client, réseau qui continue à être élargi ponctuellement.
Avec l’Alto (consommation mixte 4,4l/100k, cat. de rendement énergétique A) ou la Splash (consommation mixte 5l/100km, cat. de rendement énergétique A), Suzuki propose deux compactes particulièrement économiques. Mais aussi tous les autres modèles se distinguent par des moteurs efficaces et une basse consommation. Suzuki est non seulement leader mondial parmi les constructeurs de compactes, mais occupe aussi une position de leader, avec une consommation toutes marques confondues de 6,8l/100km, parmi les producteurs de véhicules efficaces du point de vue énergétique.
Suzuki poursuit sa marche en avant –
Le n° 1 des compactes à le vent en poupe
Suzuki fait maintenant partie des 15 marques automobiles les plus importantes en Suisse et compte parmi les marques peu nombreuses dans le Top 15 qui ont augmenté leurs ventes par rapport à 2008.
Statistique des marques – voitures de tourisme – Suisse
Rang | Marque | Avr 09 | Avr 08 | +/- % | cum. 09 | cum. 08 | +/- % |
1 | Volkswagen | 2'949 | 2'861 | 3.1 | 9'316 | 9'573 | -2.7 |
2 | Audi | 1'870 | 1'613 | 15.9 | 5'747 | 5'253 | 9.4 |
3 | Opel | 1'308 | 1'720 | -24.0 | 4'788 | 6'023 | -20.5 |
4 | BMW | 1'224 | 1'775 | -31.0 | 4'117 | 5'101 | -19.3 |
5 | Peugeot | 1'185 | 1'406 | -15.7 | 3'628 | 4'847 | -25.1 |
6 | Renault | 1'167 | 1'730 | -32.5 | 3'620 | 4'565 | -20.7 |
7 | Ford | 1'106 | 1'271 | -13.0 | 4'398 | 4'662 | -5.7 |
8 | Toyota | 1'097 | 1'753 | -37.4 | 4'567 | 5'261 | -13.2 |
9 | Citroën | 1'046 | 1'078 | -3.0 | 3'489 | 3'308 | 5.5 |
10 | Fiat | 1'032 | 1'326 | -22.2 | 3'512 | 4'450 | -21.1 |
11 | Mercedes | 1'012 | 1'133 | -10.7 | 3'560 | 4'968 | -28.3 |
12 | Subaru | 1'009 | 1'022 | -1.3 | 2'985 | 3'179 | -6.1 |
13 | Skoda | 979 | 1'147 | -14.6 | 3'672 | 3'936 | -6.7 |
14 | Honda | 955 | 841 | 13.6 | 3'046 | 2'868 | 6.2 |
15 | Suzuki | 836 | 710 | 17.7 | 2'270 | 2'061 | 10.1 |