Les tendances crossover innovantes de Suzuki depuis 45 ans
• Le LJ 10 de 1970 était le premier véhicule tout-terrain compact et avantageux• Suzuki a rendu les tout-terrains accessibles au grand public• Depuis 1988, c’est le Vitara/Grand Vitara qui représente les avantages de l’idée SUV• Prochain fait marquant en 2015 avec le nouveau SUV compact de Suzuki Début 2015 se poursuit ce qui a commencé il y a 45 ans avec le LJ 10 : Suzuki, pionnier des SUV, lancera la version de série sur la base du véhicule de concept iV-4 présenté à l’IAA 2013 et donne ainsi un nouvel élan au segment populaire des SUV compacts. Le modèle de série de l’ iV-4 sera le véhicule le plus léger et le plus sobre de sa catégorie. Outre la traction intégrale ALLGRIP moderne, le compact varié de Suzuki excellera par de nombreuses possibilités d’individualisation. Le design dynamique sera marqué par un avant prononcé, des fenêtres élevées et montantes ainsi qu’une silhouette dynamique. Le nouveau SUV de Suzuki sera produit à l’usine hongroise à Esztergom est sera lancé en Europe début 2015. Dix ans avant son début sur le marché suisse en 1981, Suzuki, spécialiste du tout-terrain et compact, a commencé à établir des tendances crossover innovantes dans le monde. Les Japonais ont démocratisé et rendu populaires les véhicules de loisir et de famille qui enregistrent aujourd’hui les plus grands taux de croissance en tant que SUV. Les SUV (Sport Utility Vehicle) réunissent le meilleur de deux mondes : le confort et la variabilité d’une familiale avec la robustesse et la sécurité d’un véhicule tout-terrain. Le coup de départ pour les innovations crossovers constante de Suzuki a été donné en 1970 avec le Suzuki LJ 10. Plus tard, ce sont les modèles « Eljot » LJ 80, la série SJ ainsi que Jimny qui combinent de manière moderne les atouts d’un 4x4 avec ceux des voitures compacts et abordables. Le Suzuki Vitara a perfectionné et répandu l’idée d’un SUV de loisir à tout faire dès 1988. Que ce soit comme 3 ou 5 portes ou cabriolet : le Vitara, tout comme son successeur Grand Vitara, a réussi à transmettre son style élégant à la grande catégorie des compactes, réservée auparavant aux tout-terrains de luxe. En 1991 déjà, lorsque le Vitara long à 5 portes a fêté sa première, Suzuki a livré dans le monde entier 104’000 Vitara – un chiffre impressionnant qui présente le Japonais compact et avantageux comme hit des ventes et pionnier des SUV compacts d’aujourd’hui. En 1995, Suzuki a lancé le « fun car » extravagant Vitara X-90 et a transporté la culture 4x4 à l’ère moderne – grâce à un design moderne, un toit targa et un spoiler arrière racé. Avec le X-90, Suzuki a démontré qu’il est possible de donner de nouveaux accents sur un marché SUV de plus en plus disputé. C’est bien Suzuki : toutes les versions Vitara ont toujours offert la meilleure technique tout-terrain. Depuis 1998, le Suzuki Grand Vitara et le populaire Jimny assument une position de leadership. Par la suite, le Grand Vitara est devenu un pionnier de tous les SUV compacts. La première génération du Grand Vitara a été vendue à 138‘000 unités rien qu’en 2005, l’année de son introduction. La deuxième génération a introduit la traction intégrale permanente et des caractéristiques tout-terrain exemplaires. Au cours de la première année de commercialisation complète, Suzuki a livré plus de 175‘000 véhicules de son hit des ventes. En 2012, le Grand Vitara a bénéficié d’un facelift : cette icône SUV a reçu un visage plus marqué et de plus haute qualité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le crossover SX4 S-Cross a complété la gamme de modèles de Suzuki en 2013. Grâce à son système 4x4 ALLGRIP moderne, il offre les avantages d’une traction intégrale puissante, mais est aussi une voiture de famille et de loisir variable avec une position assise plus élevée avec une simple traction avant.