Suzuki Motor Corporation continue sur sa lancée

·         Suzuki est depuis 30 ans dans les chiffres noirs
·         Sa compétence en matière de petits véhicules renforce sa position sur le marché

Hamamatsu/Safenwil,2 novembre 2009. Dans la première moitié de l’exercice 2009 (avrilà septembre), Suzuki Motor Corporation a réussi malgré des conditions de marché difficiles à rester dans les chiffres noirs, comme ce fut le cas dans les 30 dernières années.

En raison de marchés en régression au Japon et à l’étranger ainsi qu’à cause des effets de la stabilité du Yen, le chiffre d’affaires de Suzuki était de 1.180 milliard de Yen (13,4 mrd. de CHF). Cela équivaut à une baisse de 31 pour cent en comparaison de la même période de l’année précédente et correspond plus ou moins au résultat d’il y a 5 ans.

Bien que les ventes et le chiffre d’affaires aient baissé par comparaison aux six premiers mois du dernier exercice, Suzuki a enregistré un bénéfice opérationnel de 31,8 milliard de Yen (360,9 mio. de CHF) et un bénéfice net de 12,5 milliards de Yen (141,9 mio. de CHF), ce qui est dû aux mesures de réduction des coûts et à la diminution des investissements commerciaux.

Les ventes du secteur motos ont été rudement entravées par la situation économique difficile. Le chiffre d’affaires était de 142,5 milliards de Yen (1,61 mrd. de CHF), ce qui correspond à une baisse de 49,6 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Dans l’ensemble, 1,43 million de motos ont été vendues d’avril à septembre 2009 (une diminution de 25% par rapport à l’année d’avant).

Le secteur automobile aussi était touché par la récession et les crises monétaires. Les ventes ont reculé de 6,7 pour cent pour atteindre 1,11 million de véhicules. Malgré la diminution de 27,3 pour cent du chiffre d’affaires (1,03 milliard de Yen (11,62 mrd. de CHF) dans la première moitié de l’exercice en cours), quelques pays européens et asiatiques ont enregistré des rendements plus élevés que dans la même période de l’année précédente. Grâce aux ventes plus importantes surtout dans le segment des petites voitures, qui profitait surtout des programmes de promotion de l’Etat, grâce aussi aux mesures de réduction des coûts internes, les bénéfices dans les différentes régions ont pu être augmentés.

Sur la base de ce résultat semestriel, Suzuki Motor Corporation a corrigé à la hausse les attentes en matière de bénéfice pour l’exercice qui dure jusqu’en mars 2010. Le constructeur automobile japonais s’attend maintenant à un rendement opérationnel de 40 milliards de Yen (453 mio. de CHF) au lieu de dix milliards de Yen (113,25 mo. de CHF). Suzuki attend un produit net de 15 milliards de Yen (169,1 mio. de CHF) au lieu de 5 milliards de Yen (57,4 mio. de CHF).

Quant aux pronostics relatifs au chiffre d’affaires, le groupe maintient le chiffre de 2.300 milliards de Yen (26,10 mrd. de CHF) qu’il avait communiqué à l’origine.

La marque Suzuki
Suzuki Motor Corporation, qui a son siège principal à Hamamatsu au Japon, est le constructeur leader sur le plan international en ce qui concerne les véhicules compacts, le neuvième plus grand du monde, qui a produit – dans l’année civile 2008 – 2,62 millions de véhicules (source : OICA, juin 2009). Le Groupe comprend plus de 50’600 collaborateurs et commercialise ses produits dans 196 pays et régions. Dans l’année commerciale 2008/09, le chiffre d’affaires s’élevait à 31,51 milliards de francs (3.005 milliards de Yen). Avec un résultat d’entreprise opérationnel de 806,6 millions de francs (environ 76,9 milliards de Yen), Suzuki Motor Corporation a pu clôturer l’exercice passé aussi avec succès. Les ventes réalisées dans le monde entier comprenaient entre autres 2,3 millions d’automobiles ainsi que 3,35 millions de motos et ATV. Suzuki exploite 35 principaux sites de production dans 23 pays et régions.

Avec son « Way of Life ! », Suzuki est synonyme – dans le monde entier – d’attributs de la marque tels que : enthousiasme, solidité et simplicité, qualité, sportivité et esprit d’équipe. Ces valeurs se manifestent entre autre dans les produits innovants et adaptés aux besoins des clients, ainsi que dans les compétences principales, entre autres dans les domaines de la construction de compactes, de véhicules tout-terrain et 4x4, sur la base d’une histoire d’entreprise centenaire.

Suzuki en Suisse
Suzuki Automobile Schweiz AG fait partie du Groupe Emil Frey et est responsable de l’importation d’automobiles Suzuki en Suisse. La nouvelle division « Marine » distribuera dès le 1er janvier 2010 les moteurs hors-bord Suzuki de haute valeur qualitative pour canots et bateaux. Au mois d’octobre, Suzuki a pu immatriculer 649 véhicules (+ 9.8% par rapport à l’année précédente). Au cumul aussi, Suzuki se situe avec 5'435 immatriculations après 10 mois en dessus de l’année record de 2008. Ce qui prouve une fois de plus que les compactes de Suzuki sont en vogue.

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