
« L’obstacle numéro un, ce sont les habitudes personnelles »
Conduire une Suzuki à technologie hybride permet d’économiser une quantité non négligeable de carburant en roulant de manière plus efficace. Stephan Roth, expert en conduite au Driving Center Safenwil, nous explique ce qui compte vraiment et pourquoi un coaching personnalisé peut être intéressant.
Lorsque l’on parle d’écoconduite, on pense d’abord au fait d’éviter les freinages inutiles en anticipant. Est-ce bien de cela qu’il s’agit ?
C’est un point très important, bien sûr. Sur l’architecture hybride de Suzuki, il est vrai que le véhicule récupère l’énergie au freinage, autrement dit il emmagasine du courant qu’il réinjecte dans la batterie. Mais sur le principe, c’est plus efficace de ne pas freiner du tout. En d’autres termes, il faut autant que possible laisser la voiture rouler sur son élan.

L’expert de la circulation Stephan Roth vous montre comment prolonger l’autonomie de votre Suzuki hybride avec des conseils faciles à suivre.
L’écoconduite regroupe tout un catalogue de mesures. Pour résumer, quelles sont les plus importantes ?
La pression des pneus est un sujet majeur. Nous recommandons de rouler avec une pression « en charge ». Chacune et chacun se référera au manuel de son véhicule pour en savoir plus. Quoi qu’il en soit, quand la pression est plus élevée, il y a moins de friction. Donc on économise de l’énergie. Si vous disposez d’un régulateur adaptatif, vous pouvez empêcher le système de reproduire les variations de vitesse du véhicule qui vous précède en gardant une distance respectable avec lui. À cela s’ajoute le fait de limiter les freinages inutiles dont nous avons parlé précédemment, en veillant le plus possible à circuler en roue libre. Il faut bien sûr aussi adopter une conduite régulière, en évitant au maximum d’accélérer brusquement. Et s’abstenir de s’arrêter inutilement, car c’est le démarrage qui consomme le plus d’énergie. Une autre mesure très efficace consiste à réduire volontairement sa vitesse en restant sur la voie de droite de l’autoroute. En circulant à 90 ou 100 km/h, on soulage son portefeuille et on arrive plus détendu à destination. Enfin, et on y pense trop rarement, il est souvent judicieux d’éteindre la climatisation.
Que disent les statistiques ? Quelle est la mesure qui permet d’économiser le plus de carburant en pourcentage ?
Hormis la pression des pneus, le plus important est d’éviter les accélérations et les freinages inutiles. Dans les cours que nous avons effectués au volant d’une voiture Suzuki, nous avons pu ramener la consommation moyenne de 4,8 litres à 4 litres pour 100 km en appliquant les principes de l’écoconduite. Cela représente un potentiel d’économie de 15 à 18 % pendant la formation.
Est-ce utile de s’inscrire à un cours pour apprendre l’écoconduite ou cela suffit-il d’avoir conscience des mesures à adopter ?
Voilà une publicité gratuite que vous me servez sur un plateau d’argent. Nous offrons la possibilité d’apprendre la théorie dans le cadre d’un cours collectif, mais seul le coaching individuel permet d’ancrer durablement les nouvelles habitudes. Il ne prend qu’une heure, mais il est vraiment durable et surtout très utile.

Le cours a notamment pour objectif d’apprendre à conduire efficacement, à réduire la résistance au roulement et à récupérer judicieusement.
Quelle est la mesure d’écoconduite que les gens ont le plus de mal à adopter ?
L’obstacle numéro un, ce sont les habitudes individuelles. Au fil du temps, vous avez adopté un style de conduite qui vous convient. Si le coach à vos côtés vous dit de lever le pied plus tôt, cela va entraîner un changement pour vous. Mais au bout du compte, tout est une question de volonté. Dans les cours en entreprise, on rencontre parfois des personnes que l’efficacité énergétique n’intéresse pas particulièrement. C’est là que le modèle de coaching atteint ses limites. Mais de nos jours, la plupart des gens sont sensibles aux questions du développement durable et se réjouissent de pouvoir faire des progrès grâce au coaching.
Venons-en à la dernière question : quel est le message qu’un professionnel comme vous souhaite faire passer à nos lectrices et à nos lecteurs au sujet de l’écoconduite ?
La question se pose toujours de savoir ce que veut la personne, l’objectif qu’elle a en tête. D’une manière générale, les Suzuki sont des voitures géniales avec des systèmes hybrides très efficaces. Mais il est clair que pour tirer le maximum du potentiel d’économies d’énergie, il est judicieux, en mode automatique, d’engager le rapport supérieur à certaines allures. Cela fait baisser le régime moteur. On ne peut pas vraiment faire d’erreur, car si la boîte remarque que le rapport est inadapté, elle refusera de l’engager.